DIU MA2

Présentation du DIU MA2

Peu de domaines de la pathologie ont connu une évolution similaire à celle des pathologies neurologiques à expression cognitive et/ou comportementale au cours des vingt dernières années. Un effort de recherche sans précédent a été déployé pour répondre à l’enjeu socio-économique qu’elles représentent dans les sociétés occidentales vieillissantes. En attendant l’arrivée de traitements capables d’influer sur leurs cours, la façon d’envisager, de diagnostiquer et de prendre en charge les maladies neurodégénératives a été profondément modifiée. Dans cette discipline en perpétuelle évolution, garantir un enseignement mis à jour pour le plus grand nombre est une gageure.

 

En outre, le caractère multidisciplinaire de la prise en charge des pathologies neurologiques à expression cognitive et/ou comportementale constitue à la fois sa richesse et son point faible. En conservant les atouts propres à leur spécialité originelle (gériatrie, médecine générale, neurologie, psychiatrie), les médecins aspirant à exercer en centre ou consultation mémoire devraient disposer d’un socle commun de connaissances.

 

logo fcmrrPlacé sous l’égide de la Fédération des Centres Mémoires de Ressources et de Recherche (FCMRR), le diplôme interuniversitaire Diagnostic et Prise en Charge de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées (DIU MA2) est le premier diplôme national transdisciplinaire ouvert aux spécialités impliquées dans la prise en charge des maladies de la cognition (gériatrie, neurologie, psychiatrie et médecine générale). 

 

Le DIU MA2 s’adresse en priorité aux internes en fin de formation et aux jeunes médecins qui ont vocation à travailler en CMRR ou en centre ou consultation mémoire de proximité, qu’ils se situent en CHU, CHG ou en activité libérale.

 

Satellite du DIU MA2, l’attestation universitaire d’études complémentaires (AUEC) MA2 accueille les doctorants et chercheurs souhaitant développer leur culture médicale sur ces maladies, et permet des interactions entre médecins et chercheurs.

 

Le DIU et l’AUEC MA2 garantiront une actualisation des connaissances par les meilleurs experts nationaux, une diffusion des bonnes pratiques, une harmonisation de la prise en charge transdisciplinaire à l’échelle nationale et une adhésion plus forte aux réseaux professionnels, aux cohortes et aux études cliniques multicentriques.