DIU MA2

Sociétés savantes

Société Française de Gériatrie et Gérontologie

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) est une société savante qui réunit les compétences de la gériatrie et la gérontologie : 

  1. la gériatrie – dont le champ est vaste : médecine de la personne âgée à domicile ou en institution présentant des problèmes bio-psycho-sociaux parfois complexes ou des affections liées à l’âge
  2. la gérontologie qui recouvre les disciplines et les sciences diverses s’intéressant au vieillissement : biologie, psychologie, sociologie, démographie, santé publique, économie de la santé, administration de la santé, éducation, droit, architecture…

La SFGG est une société scientifique née en 1961 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 concernant les associations sans but lucratif.

Le but de la SFGG est d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est à dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion.


Société Française de Neurologie

SFNLa Société Française de Neurologie (SFN) est née en 1949 par modification des statuts de la « Société de Neurologie de Paris », elle-même fondée en 1899. La SFN est une société savante, ouverte à tous les neurologues quel que soit leur mode d’exercice. Sa mission essentielle est la promotion de la recherche clinique. Les effectifs de la SFN sont en 2014 d’environ 800 membres cotisants. L’organe officiel de la SFN est la Revue Neurologique, dont le Rédacteur en chef, est le Pr J-P Azulay (Marseille). La SFN est dotée d’un Bureau, présidé en 2015 par le Pr Didier Leys (Lille), d’une Commission Scientifique, représentative des instances scientifiques et des sociétés de surspécialités en neurologie, et d’un Comité Stratégique représentatif des différentes régions, dont le rôle principal est de faire des propositions pour un meilleur fonctionnement de la SFN et de relayer son action.


Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives

GRECOLe Greco (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives) est une société savante qui a pour objet de contribuer aux activités de recherche appliquées à tous les domaines de la neuropsychologie clinique et comportementale. Plus généralement, elle mène des actions de création, de validations et de diffusion des tests et échelles neuropsychologiques accompagné d’une réflexion globale sur l’utilisation de ces outils.

Le Greco réunit des professionnels issus de plusieurs spécialités sans distinction : gériatrie, neurologie, orthophonie, psychiatrie, psychologie, issus de l’ensemble des pays francophones. Outre le bureau, le Greco est composé de différentes commissions qui mènent le travail de développement et de réflexion sur les tests et échelles.

Le Greco organise également chaque année la journée conjointe GRECO-SNLF lors des Journées de Neurologie de Langue Française. Le Greco a été créé en 1993 à l’initiative de Jean-François Demonet, Bruno Dubois, Bernard Laurent et Bernard-François Michel.


Société de Neuropsychologie de Langue Française

La Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF) est une Association Loi 1901 – créée en Avril 1977, aussi connue sour le nom de Société Savante Francophone des Professionnels de la Neuropsychologie.

La SNLF, de par la coexistence harmonieuse en son sein de chercheurs fondamentaux en neurosciences cognitives et de cliniciens, de psychologues, médecins et orthophonistes, a joué un rôle central dans l’évolution de la pratique et l’apprentissage de le neuropsychologie, en servant de catalyseur et d’espace privilégié au sein duquel ont été présentés et discutés les travaux novateurs précisant les grandes fonctions cognitives, leurs approches conceptuelles et modélisations, leurs processus et architectures, ainsi que leurs bases anatomiques. Le SNLF a également permis de rassembler les personnes ressources nécessaires à l’élaboration, la validation et la normalisation de nombreux outils utilisés maintenant en routine clinique. A ce titre, la SNLF est unique en ce qu’elle réunit les acteurs indispensables à la pratique et à la recherche clinique, à la recherche fondamentale et à la recherche translationnelle.


Société Française Neuro-Vasculaire

La Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) est la société savante qui regroupe l’ensemble des professionnels concernés par les pathologies vasculaires cérébrales dont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), leur diagnostic, traitement et prévention. Les AVC représentent un enjeu important de santé publique dont témoignent quelques chiffres :

  • environ 150 000 nouveaux cas par an en France,
  • près de 800 000 français ont présenté un AVC et 550 000 en gardent des séquelles physiques ou intellectuelles,
  • 3ème cause de mortalité (1ère chez la femme), 2ème cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et 1ère cause de handicap acquis de l’adulte,
  • 75% des AVC surviennent après 65 ans ce qui, en contexte de vieillissement de la population, annonce l’accroissement prochain du poids des AVC sur notre système de santé.

Créée en 1996 (association loi 1901), la SFNV s’est fixé comme objectif principal l’amélioration de la prise en charge des AVC. Pour ce faire, elle développe des actions selon plusieurs axes majeurs :

  • Les filières de soins, en lien avec les organismes institutionnels, dans le but de permettre à toute personne souffrant d’un AVC d’être prise en charge dans les meilleures conditions dès les premières minutes (phase pré-hospitalière), à l’hôpital (phase hospitalière, si possible en unité neuro-vasculaire spécialisée), et après l’hôpital (soins de suite et domicile).
  • La formation des professionnels, qu’il s’agisse des médecins (DIU médical de pathologies neuro-vasculaires) ou des professions paramédicales (DIU paramédical).
  • La recherche, dans le but d’accroître les connaissances sur les AVC et de permettre ainsi d’améliorer le diagnostic et le soin. Pour ce faire, la société soutient des études importantes initiées par certains de ses membres, distribue des bourses chaque année après appels à projets, et favorise les contacts entre cliniciens et chercheurs fondamentaux.

 

 


Société Française de Neuropathologie

My travel

Faisant suite au Club de Neuropathologie créé en 1965 la société française de neuropathologie (SFNP) regroupe actuellement 80 membres, dont 10% decorrespondants étrangers (Canada, Etat-Unis, Allemagne, Belgique) travaillant dans les différents domaines de la neuropathologie clinique et expérimentale : neuro-oncologie, maladies neurodegénératives, maladies neuroinflammatoires, pathologies neuroinfectieuses et maladies à prions, maladies neurodevelopmentales et neurofoetopathologie, pathologies du nerf périphérique et maladies musculaires. Ce portail a pour vocation de vous présenter l’ensemble des informations concernant la discipline et la vie de la SFNP.

Il a pour but de participer activement à la promotion de la neuropathologie auprès des jeunes médecins issus de formations clinique ou anatomopathologique en leur proposant des programmes d’enseignement adaptés, de faciliter les échanges entre les spécialistes des différents segments dans le cadre de la FMC, et de diffuser une information régulièrement mise à jour sur les réunions nationales et internationales dans le domaine ou les domaines connexes.