DIU MA2

Actualités et enseignement

Espace national de reflexion

‘Ethique et Maladies neuro-dégénératives’

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Une structure pour impulser, coordonner et valoriser les réflexions éthiques sur les maladies neuro-dégénératives.

 

Missions
L’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives est un lieu de diffusion, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, de l’accompagnement et de la recherche autour des maladies neurodégénératives. Son objectif est de structurer et mettre à disposition du public des « ressources spécialisées en réflexion éthique, et plus largement en sciences humaines et sociales, au niveau régional ou inter-régional au travers du réseau des Espaces de réflexion éthiques ».

 

Contexte
L’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives a été créé en 2014 dans la continuité des fonctions de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) créé en France dans le cadre de la mesure 38 du Plan Alzheimer 2008-20121. L’EREMA s’est vu confier en 2014 le développement de ses missions dans le cadre de la mesure 59 du Plan national maladies neurodégénératives 2014-20192 qui prévoit l’élargissement de ses fonctions pour constituer un espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives (EREMAND), en diversifiant ses missions vers d’autres maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

 

 


 Alzforum

AlzforumFondé en 1996, Alzforum est un site d’actualités et de ressources dont l’ambition est de promouvoir les découvertes scientifiques et le développement d’outils diagnostiques et de traitements pour les maladies d’Alzheimer et maladies apparentées.

Le site rapporte les dernières découvertes scientifiques et les actualités industrielles en les rendant compréhensibles, en les analysant et en les mettant en perspective. Alzforum développe également des bases de données scientifiques en accès libre pour faciliter la visualisation et l’exploration de données complexes. Cette plateforme aspire à disséminer les connaissances issues de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans le domaine des maladies d’Alzheimer et apparentées.

Un must-see à inclure dans vos favoris!

 

 


Collège des Enseignants de Neurologie

Les missions du Collège des Enseignants de Neurologie sont de promouvoir l’enseignement initial et permanent de la Neurologie, via différents supports et actions pédagogiques et de permettre de faire évoluer le mode d’exercice universitaire de la Neurologie, notamment à l’occasion d’un séminaire annuel.

 

 


 

La génétique de la maladie d’Alzheimer

Ce site a été créé sous l’égide du Centre National de Référence Malades Alzheimer JeuneCentre national de référence MALADIES ALZHEIMER JEUNES

Au sein de ce centre, les activités de diagnostic et de recherche en génétique dans les formes précoces de maladie d’Alzheimer, sont effectuées au Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen. Les missions de ce centre sont :

  • Améliorer l’identification et la prise en charge des patients et des familles concernées par une forme héréditaire de maladie d’Alzheimer
  • Assurer pour l’ensemble du territoire français, la réalisation du diagnostic génétique dans la maladie d’Alzheimer
  • Chercher de nouvelles anomalies génétiques responsables de la maladie d’Alzheimer.

Ce site a pour objectifs de fournir une information claire et précise sur les connaissances actuelles de la génétique dans la maladie d’Alzheimer. Il s’adresse aussi bien au grand public et notamment aux familles, qu’aux professionnels de santé (neurologues, psychiatres, gériatres, médecins généralistes, neuropsychologues, orthophonistes, autres…) qui souhaitent recevoir des informations sur les stratégies de diagnostic moléculaire ou les procédures pour nous adresser un prélèvement.

 

 


Journées de neurologie de langue française

Les Journées de neurologie de langue française (Jnlf) ont été créées à Toulouse en 1996 à l’occasion d’une manifestation qui associait les Journées d’Enseignement Supérieur de Neurologie et la réunion de la Société Française de Neurologie (SFN). Il a semblé judicieux à certains de réunir et faire se rencontrer les neurologues français membres des différentes sociétés intéressant le système nerveux.   

Annuelles, les Jnlf se déroulent sur 3 jours et demi, alternativement dans les grandes villes universitaires françaises capables d’accueillir plus de 2 000 congressistes. Ceux-ci viennent de France et d’autres pays francophones. Elles s’articulent autour des Journées d’Enseignement Supérieur de Neurologie et de réunions de Sociétés Savantes (plus d’une trentaine du domaine neurologique), de nombreux ateliers pratiques et de 3 symposiums organisés par l’industrie pharmaceutique, qui y installe également une grande exposition.

Devenues le grand rendez-vous annuel incontournable de la neurologie francophone, les Jnlf tiennent à des exigences de qualité et de haut niveau scientifique pour répondre à leur mission essentielle qui est la formation continue des neurologues de tous exercices.

 

 


Psychiatrie-Neurologie-Gériatrie

Le site Psychiatrie-Neurologie-Gériatrie est né d’une collaboration entre les acteurs de différentes spécialités sur le Centre Hospitalo-Universitaire de Poitiers et le Centre Hospitalier Henri Laborit. 

Ce site a pour but de fournir à tous les professionnels de la clinique un lieu d’échange et d’amélioration des connaissances, enrichi continuellement par de nouvelles observations. Il s’adresse aux cliniciens (médecins, psychologues, orthophonistes) mais également aux étudiants ou chercheurs issus des neurosciences, de la philosophie ou de la psychanalyse intéressés par tout ce qui fait signe. Dans la tradition des congrès PNG, l’objectif de ce site n’est pas tant de détailler le mécanisme lésionnel que de préciser les corrélations entre le symptôme vécu par le patient et le signe reconnu par l’observateur. On ne cherche donc pas à fournir des observations exhaustives, mais toute anecdote recueillie « au fil de l’eau » trouve sa place ici. Il appartient en effet à la nature même du signe d’être fragmentaire et incident. S’interdire de rapporter des observations au prétexte qu’elles sont marginales semble le plus sûr moyen de passer à côté de la partie la plus essentielle de la clinique.