DIU MA2

Nos partenaires

logo fondation plan alzheimerFondation Plan Alzheimer

Créée en juin 2008 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre en œuvre le volet Recherche du Plan national, la Fondation Plan Alzheimer est une fondation de coopération scientifique à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle assure une programmation efficace et hautement réactive de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, et affiche pour objectifs de créer une dynamique nationale et internationale de recherches collaboratives du fondamental aux prises en charges, de densifier le réseau des chercheurs publics et privés par une politique attractive, d’installer des infrastructures de recherche fondamentale, clinique et paraclinique performantes, et de favoriser les interactions avec les industries de la santé pour réduire les temps de  développement.

La Fondation Plan Alzheimer est l’un de nos deux partenaires privilégiés. Elle prend notamment en charge les transports et le logement des étudiants inscrits au DIU.


Fondation Vaincre Alzheimer

Créé en 2005, l’association Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer (LECMA) est devenue, en avril 2017, la Fondation Vaincre Alzheimer.

Son passage du statut d’association à celui de Fondation Reconnue d’Utilité Publique permet à l’organisation de pérenniser, de diversifier et de développer, ses actions dans un souci d’intensification de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2005, l’organisation s’est fixé deux missions principales :

·       le financement de la recherche scientifique d’excellence

·       la sensibilisation du public sur la maladie d’Alzheimer à travers l’information.

 

LE SOUTIEN DE LA RECHERCHE : LE COEUR D’ACTION DE LA FONDATION

Depuis ses origines, la Fondation Vaincre Alzheimer mise sur la recherche d’excellence par sélection rigoureuse et éclairée des programmes de recherche médicale financés dans des institutions publiques françaises. Depuis sa création, l’organisation a contribué à des avancées majeures dans ce domaine.

Sa collaboration avec un réseau international d’associations lui permet de sélectionner les meilleurs programmes de recherche français grâce à la concertation de chercheurs experts français et internationaux. L’éclairage de ce conseil scientifique bénévole garantit une vision actuelle de la recherche mondiale, un gage de sérieux et d’excellence.

A ce jour, la Fondation a déjà financé 60 projets de recherche pour un montant de plus de 4,3 millions d’euros.

Résolument investie aux côtés des jeunes chercheurs, La Fondation Vaincre Alzheimer soutien les experts de demain. Elle s’engage dans la transmission des connaissances et contribue activement à la synergie entre médecine, recherche et patients.

 

LA SENSIBILISATION DU PUBLIC À TRAVERS L’INFORMATION : UNE PRIORITÉ

La Fondation Vaincre Alzheimer est également portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable, précise et de qualité au sujet de la maladie d’Alzheimer, afin d’en briser les tabous, de soutenir les personnes touchées et leur entourage grâce à une documentation actualisée. Créer une dynamique d’engagement à grande échelle autour de cette cause est donc une priorité. Dans un monde où la maladie d’Alzheimer reste encore largement méconnue et suscite l’incompréhension, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite combattre la stigmatisation associée à cette maladie par l’information.

Rendre accessible au grand public les mécanismes scientifiques complexes de la maladie est indispensable aux yeux de la Fondation qui souhaite sensibiliser le public à l’importance d’un diagnostic précoce et à une hygiène de vie permettant de retarder la maladie.

Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage et prône l’importance de l’information dans le combat contre la maladie.


logo-Fac-Medecine-redFaculté de Médecine de Lille

Avec plus de 11 000 étudiants, la Faculté de Médecine de Lille est le plus grand centre de formation et de recherche médicales de France, toutes disciplines confondues. Partenaire d’un des meilleurs hôpitaux universitaires français, notre Faculté bénéficie pleinement de l’excellence française en matière de soins, de formation clinique et de recherche scientifique.

Forte de plus de 50 partenariats et programmes à travers le monde, la Faculté de Médecine de Lille est également un acteur internationalement reconnu de l’enseignement et de la recherche.

La Faculté de Médecine de Lille offre à ses étudiants ainsi qu’à son personnel les moyens et les ressources nécessaires pour jouer un rôle de premier plan, dans tous les domaines de la médecine et de la recherche. C’est une faculté  de premier plan qui possède des installations et locaux modernes, des enseignement de qualité, une expertise clinique et une communauté de recherche dynamique.

Affiliée au plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe, la Faculté de Médecine de Lille offre à ses étudiants la possibilité de pratiquer une médecine clinique de pointe et d’accéder aux dernières avancées de la recherche biomédicale. Elle accueillera, dans ses locaux, les séminaires 1 à 4 du DIU MA2.


Fédération nationale des Centre Mémoire de Ressources et de Recherchelogo fcmrr

La Fédération nationale des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (FCMRR) fédère l’activité de 28 centres répartis dans 20 régions de France. Les CMRR, définis par le Ministère de la Santé, ont cinq missions principales : Consultations Mémoire (de proximité et de recours), Organisation du réseau des consultations mémoire, Formation et Enseignement, Recherche et Ethique. La FCMRR, présidée par le Professeur Mathieu CECCALDI du CMRR de Marseille, a pour ambition d’harmoniser les pratiques de soins, de recherche et d’enseignement dans l’ensemble du territoire. A ce titre, le DIU MA2 se place sous l’égide de la FCMRR qui valide et coordonne l’enseignement dispensé.

 


DISTALZ  logo DISTALZ

Laboratoire d’excellence créé dans le cadre de l’appel à projet des investissements d’avenir et coordonné par le Professeur Philippe Amouyel, DISTALZ rassemble 7 unités de recherche du plus haut niveau international dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer dont 5 sont situées dans la métropole lilloise (Institut Pasteur de Lille, CHRU de Lille, Inserm, CNRS, Université de Lille). Une équipe est implantée à Paris (Université Paris Sud XI-Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et une autre à Nice (Université Sophia Antipolis/CNRS).

Ce laboratoire unique en France est centré sur le développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer.

Les objectifs du laboratoire sont : d’explorer les hypothèses actuelles et nouvelles de la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer à la lumière des découvertes génétiques récentes ; de tirer parti de ces connaissances pour générer des hypothèses biologiques originales transférables en clinique ; de permettre, par une approche transdisciplinaire, la mise en place des bases biologiques, médicales, sociales et éthiques d’essais cliniques de patients identifiés à des stades précoces de la maladie.

De la recherche fondamentale aux sciences humaines et sociales, ce laboratoire d’excellence multidisciplinaire vise à accélérer la découverte et le transfert de solutions innovantes pour lutter contre cette maladie responsable de l’apparition d’un nouveau cas toutes les 4 secondes dans le monde.

DISTALZ prendra en charge l’inscription et l’hébergement de ses doctorants et chercheurs inscrits à l’AUEC, ainsi que les frais des enseignants du DIU issus de ses unités de recherche.