DIU MA2

FAQ

Foire aux questions

 

Qui peut bénéficier de cette formation ?

Le DIU MA2 s’adresse aux internes en fin de formation et aux jeunes médecins qui ont vocation à travailler en CMRR ou en centre ou consultation mémoire de proximité, qu’ils se situent en CHU, CHG ou en activité libérale. 

L’AUEC MA2 est conçue pour les doctorants et les chercheurs souhaitant développer leur culture médicale sur les maladies neurocognitives qu’ils investiguent, et permet des interactions entre médecins et chercheurs.

 

 


Y a-t-il un nombre maximum d’inscrits?

La somme des candidats inscrits ne peut pas dépasser le nombre total de 40.

 

 


Que puis-je faire si ma candidature est refusée ?

Deux cas de figure :

1 –  Si la somme des candidats dépasse le nombre total de 40, un interclassement sera réalisé par l’ensemble de l’équipe pédagogique lors de l’assemblée générale annuelle. Les candidats non retenus mais acceptés sur le principe seront invités à se présenter l’année suivante et seront prioritaires.

2-  Si votre candidature est refusée dès la première étape de sélection (dépôt du CV et de la lettre de motivation auprès du responsable universitaire de votre faculté), nous vous invitons à présenter une nouvelle demande lors de la prochaine campagne d’inscription de la formation MA2.

 

 


Y a-t-il un mémoire à rendre?

En début de formation, des sujets de mémoire seront proposés par les responsables pédagogiques. Il pourra s’agir d’études cliniques simples, rétrospectives ou prospectives en soin courant, non thérapeutiques (ex. évaluation d’une échelle ou d’un questionnaire), réalisables en 2 ans. Il pourra également s’agir de travaux d’évaluation des pratiques ou d’organisation des soins, ou de travaux plus fondamentaux dans les domaines de la santé publique, de l’éthique ou de la sociologie.

Ces sujets devront être conçus d’emblée comme multicentriques et multidisciplinaires. Ils devront s’adresser à un groupe de 3 à 6 étudiants maximum ne travaillant pas sur le même site, qui tireront bénéfice de leur appartenance à différents centres pour élargir leur recrutement / leur analyse.

Chaque étudiant devra avoir choisi un sujet et intégré un groupe de travail au 2e séminaire.

Les sujets de mémoire seront validés par l’équipe pédagogique, encadrés et accompagnés par un tuteur qui sera ou non l’un des responsables pédagogiques. Les étudiants pourront également soumettre au comité pédagogique un projet de mémoire et démarcher un tuteur.

Plus de détails dans la section Règlement des études.

 

 


Quelles sont les modalités de contrôle des connaissances?

Le contrôle des connaissances et aptitudes à l’issue des deux années de formation est basé sur :

1. Un contrôle des connaissances et aptitudes par un examen écrit

2. Une évaluation orale en contrôle continu

3. Le mémoire tutoré

4. Un stage de 6 mois en CMRR ou une validation des acquis.

Plus de détails dans la section Règlement des études.

 

 


Que se passe-t-il si je ne peux pas me présenter aux examens ?

Toute absence à une épreuve est sanctionnée par la note de 0/20. Un étudiant absent pour raison grave et dûment justifiée à une ou des épreuves du contrôle des connaissances, peut faire, dans les huit jours au plus tard qui suivent l’épreuve concernée, une demande à l’équipe pédagogique, afin qu’une évaluation de remplacement soit organisée si possible. Cette disposition ne confère aucun droit pour l’étudiant.

L’absence de l’étudiant à la présentation orale des mémoires ou à l’examen écrit de fin d’année, en l’absence de possibilité d’organiser une deuxième session, impliquera sa présentation aux examens de l’année universitaire suivante.

Plus de détails dans la section Règlement des études.

 

 


Quelles sont les modalités d’obtention du diplôme ?

Le diplôme du DIU Ma2 est décerné aux étudiants qui ont obtenu la moyenne à chacune des épreuves.  La note finale est obtenue en effectuant la moyenne des notes de chaque épreuve affectées de leur coefficient. Dans le cas d’une validation des acquis, le coefficient de l’évaluation du stage est neutralisé. Il ne donne pas lieu à l’attribution d’une note et ne rentre pas dans le calcul de la moyenne. Les coefficients pour la note totale sont les suivants:

  1. Contrôle écrit des connaissances et aptitudes: coefficient 4
  2. Evaluation orale en contrôle continu: coefficient 2
  3. Mémoire tutoré: coefficient 4
  4. Stage: coefficient 2

Plus de détails dans la section Règlement des études.

 

 


Que se passe-t-il si  je ne peux pas assister à un séminaire de la formation ?

La présence aux cours est obligatoire. Seule une absence dûment justifiée à deux jours et demi d’enseignement (soit la durée d’un séminaire) est compatible avec la validation du DIU. Au-delà de deux jours et demi d’absence non justifiée, l‘équipe pédagogique doit décider :

  • De l’exclusion de l’étudiant après sa convocation. Si la décision d’exclusion de l’étudiant est prise, elle a pour effet d’invalider toute note de contrôle continu éventuellement déjà attribuée.
  • En cas de maintien de l’étudiant dans le cursus, de la possibilité pour lui de participer au contrôle des connaissances et aptitudes de l’année en cours, ou de la nécessité pour lui de redoubler pour se présenter à l’épreuve de l’année universitaire suivante.

 

 


Est-ce que cette formation valide le développement professionnel continu (DPC)?

Critiqué dans le rapport de l’Igas d’avril 2014, le développement professionnel continu (DPC) sera réformé à partir du 1er janvier 2016. Cette réforme vient d’être actée dans un amendement gouvernemental à article 28 du projet de loi de santé.

Dans ce contexte les nouvelles formations (DU DIU) créées à la rentrée 2015-2016 n’ont pas l’autorisation de déposer de dossier pour une habilitation DPC.

Nous regrettons cet état de fait, la validation du DPC étant l’un des objectifs du DIU MA2. Vous pouvez compter sur notre motivation pour faire le nécessaire dès que la situation sera débloquée.

 


Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à passer par le formulaire de contact.